Comment apprendre à faire du skateboard ?

Le skateboard est considéré généralement comme une activité de détente qui se pratique en milieu urbain. Lors de sa première apparition aux Etats-Unis, il était classé comme un jouet pour enfants. Au fil du temps, le skate s’ajoute sur la liste des sports de glisse. Voulez-vous maîtriser la discipline et rejoindre le rang des légendes du skateboard comme Tony Hawk ? Découvrez comment y arriver ?

Apprendre les bases du skate 

Avant de devenir un expert, il faut d’abord apprendre faire du skateboard. Pour être plus précis, vous devez commencer par les techniques de base. Le principe est de trouver la bonne position pour les pieds qui vous permet de garder votre équilibre sur la planche. Comment faire ? Plusieurs essais sont parfois nécessaires. Le secret, c’est de toujours garder les pieds parallèles à la planche.

Lorsque vous avez trouvé la posture idéale, vous pouvez essayer d’avancer. Pour cela, il faut d’abord mettre un pied au sol, au niveau du tail.  Son rôle consiste à pousser afin que vous puissiez gagner de la vitesse. L’autre est à placer sur la planche, au niveau des deux roues. Ensuite, vous devez repositionner le pied sur le tail sur le skate. Il est toujours conseillé de débuter le skate sur une surface plane, sèche et goudronnée.

Apprendre la chute et les figures

La prochaine étape consiste à apprendre à chuter pour éviter les blessures et les accidents graves. La première règle d’or, c’est de toujours lever les bras lorsque vous tombez. Évitez de les tendre et si possible, pensez à rouler sur vous-même après la chute. Il est fortement déconseillé de rester sur la planche si vous n’arrivez plus à la contrôler. Lorsque vous réussissez à maîtriser les techniques de base, vous pouvez essayer de faire des figures.

N’hésitez pas à regarder les skateurs professionnels à l’œuvre. Vous pouvez par exemple visionner leurs techniques pour faire un ollie de façon réussie. Ensuite, vous essaierez d’apprendre le grind sur la barre d’un escalier. Au fil du temps, vous pouvez réaliser vos premiers tricks. Notez qu’il est déconseillé de faire du skate dans un half-pipe ou un skate Park comme Santa Cruz avant d’acquérir une bonne expérience. Enfin, pour un apprentissage réussi, un entraînement régulier est indispensable.

Bien s’équiper, c’est important

Pour faire du skateboard, vous avez besoin de bons équipements. Il faut commencer par la planche et plusieurs articles intéressants sont disponibles. Vous avez le choix entre le skateboard et le longboard. Le premier comporte un nosetail courbé et il est parfait pour réaliser différentes figures. Le longboard est en revanche recommandée pour les débutants. Il  faut opter pour un skateboard de taille adéquate comportant des roulements abec et des trucks solides. Pour une pratique réussie et sécurisée de ce sport, il vous faut aussi des chaussures de skate de qualité.