Le ski free ride s’ajoute sur la liste des sports de glisse pratiqués en France. Originaire des États-Unis, il est aussi connu sous le nom de ski hors-piste. C’est une des disciplines extrêmes et il compte plusieurs adeptes. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Où pratiquer cette activité sportive ?
Le ski freeride, c’est quoi ?
Le ski freeride est un sport d’hiver qui a vu le jour au cœur des années 90. Il a vite gagné en popularité grâce à la diffusion de nombreux films mettant en avant des athlètes qui réalisent des descentes dans la poudreuse. De nombreuses compétitions internationales ont été également organisées à travers le monde pour ne citer que le Freeride World Tour
Tout comme le ski alpin, le ski freeride se pratique à la montagne. Cela dit, la descente s’effectue sur de la neige poudreuse non préparée ou des pistes vierges. Raison pour laquelle, la discipline est appelée ski hors-piste. Les skieurs doivent dévaler la montagne enneigée à grande vitesse et parfois, ils réalisent quelques figures.
Toutefois, certaines stations de ski offrent aux débutants le privilège de s’initier à la pratique du free ride. Les gens ont souvent tendance à confondre le ski freeride, le skifreestyle et le ski de randonnée. Pourtant, ce sont des disciplines bien différentes. Cela dit, certains skieurs essaient de les associer.
Quelques variantes de ce sport de glisse ont donc vu le jour. Il y a, entre autres, le snowboard freeride all mountain, la freerando née de la combinaison du freeride et de la randonnée et le freeski issu de la combinaison du freeride et du freestyle.
Les équipements utilisés
La pratique du ski freeride nécessite l’utilisation de différents équipements et matériels de sécurité. Il faut citer en premier lieu les skis et il est indispensable d’opter pour des modèles spécifiques nommés les « Fats ». Ils sont grands et légers afin de garantir la fluidité des mouvements des utilisateurs. La largeur du patin doit aussi être importante.
Il y a aussi les chaussures de ski solides et dotées d’une bonne finition ainsi que des vêtements et des sous-vêtements techniques. Ils ont été conçus pour protéger les skieurs des intempéries et leur garantir du confort optimal. Les gants, les chaussettes étanches ainsi que le bonnet ne sont pas à oublier.
Mais pour pratiquer du ski hors piste, il faut disposer d’un sac fait avec des matériaux étanches et doté de nombreux compartiments pour transporter les effets personnels et quelques outils de sécurité indispensables comme la pelle, le détecteur de victimes Avalanche et la sonde.
Les meilleurs endroits pour pratiquer le freeride
Les freeriders, peu importe leur niveau, trouveront la piste ski adaptée à leurs attentes dans les Alpes du Nord. Parmi les meilleures destinations, il y a la station Chamonix se trouvant sur les flancs du Mont Blanc. Notons que ce lieu reçoit régulièrement des évènements sportifs majeurs comme le World Tour. Mais vous pouvez aussi pratiquer du freeride à La Clusaz.