Les activités sportives qui se pratiquent en été sont tellement nombreuses. Nager, courir, faire de la randonnée…Vous avez l’embarras du choix. Pour les fans des sensations fortes, les sports de glisse sont à privilégier. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre l’hiver pour pouvoir s’adonner à ces activités. Quelles sont les disciplines à choisir ?
Le surf, l’incontournable
Le surf fait sans doute partie des sports glisse d’été qui comptent de nombreux adeptes. Il consiste à glisser sur les vagues à l’aide d’une planche. Comme le snowboard, l’un des sports d’hiver les plus célèbres, le surf requiert de la technique. Pourtant, lorsque vous regardez un pro à l’œuvre, il glisse sur l’eau avec une grande aisance.
Notons que la pratique du surf en France a débuté vers la fin des années 1950. Actuellement, ce sport de glisse existe en différentes variétés. En effet, de nouvelles pratiques ont vu le jour à commencer par le bodyboard. Connu aussi sous le nom de surf sur le ventre ou surf à genoux, il consiste à glisser sur les vagues à bord de planches courtes en mousse.
Il y a aussi le funboard qui s’inspire beaucoup de la planche à voile. Il émerveille particulièrement les amoureux de sensations fortes, car il permet de glisser sur les grandes vagues.
Le ski nautique et le wakeboard
Bien connu de la communauté glisse, le ski nautique est l’une des activités sportives les plus prisées en été. Le principe est de glisser sur l’eau à l’aide d’un ou de deux skis indépendants, en étant tracté par un bateau. Pour les débutants, la vitesse est limitée à 15 km/h.
En revanche, pour les plus expérimentés, elle peut aller jusqu’à 60km/h. Par ailleurs, les skieurs peuvent faire des figures ou des sauts. Le wakeboard est une autre version de ce sport de glisse. Le bateau se déplace à 35km/h et le pratiquant a les deux pieds fixés sur une planche. Il doit tenir une corde et pour assurer sa sécurité, le port d’un gilet, d’un casque et de palonniers est nécessaire.
Le stand up paddle
Le stand up paddle est la variété de sport de glisse aquatique la plus simple. Le principe est de se tenir debout sur une planche de surf et de pagayer. Autrement, c’est une combinaison de surf et de canoe kayak. Pour les débutants, il vaut mieux se contenter de ramer sur l’eau calme. Mais pour les plus affûtés, il est possible de surfer sur des petites vagues.
Le mountain board
Le mountain board est une combinaison du snowboard, de la planche à roulettes et du VTT. Il a aussi de nombreux points communs avec le ski alpin, le sport d’hiver le plus pratiqué dans le monde. Mais pour être plus précis, c’est un sport de glisse urbaine qui consiste à glisser sur n’importe quel type de terrain avec une planche.
Dans la plupart des cas, les amateurs de cette activité se rendent à la montagne pour pouvoir glisser sur une pente. Mais le mountain board se décline en différentes variétés et il peut se pratiquer dans l’eau, sur des champs de bosses ou encore sur des gravillons.
Pour s’adonner à toutes ces pratiques sportives, le mieux est de séjourner à Valcenis. Il s’agit d’un village se trouvant dans la Haute Maurienne Vanoise. Il abrite des stations de sport d’hiver et d’été, propices à la pratique du mountain board et autres sports de glisse d’été.