Les sports de glisse d’hiver

En hiver, retrouver les pistes enneigées est un véritable bonheur pour les passionnés de sports de glisse. Notons que la pratique de ces activités sportives a débuté vers la fin de la Première Guerre mondiale. Au fil du temps, elles ont accumulé d’énormes succès. Actuellement, un large choix de sports de glisse est disponible. Lequel voulez-vous pratiquer ?

Le ski alpin

Le ski alpin compte parmi les sports de glisse les plus appréciés et pratiqués depuis des années. Il fait partie des disciplines disputées au cours des jeux olympiques d’hiver depuis 1936. Pratiquer ce sport d’hiver consiste à descendre une pente enneigée en se servant d’une paire de skis et d’une paire de bâtons.

Pour faire du ski alpin, il faut se rendre dans les stations qui disposent des infrastructures nécessaires. En outre, il est nécessaire de bien s’équiper. Le port d’habits adéquats et de chaussures de ski est par exemple requis. Notons que la pratique de ce genre de sports d’hiver requiert une bonne condition physique.

Le ski de fond

C’est un sport de glisse issu de la combine nordique et ski classique.  Le ski de fond se pratique sur des pistes enneigées qui peuvent être plates ou vallonnées. Les skieurs ont le choix entre deux techniques. Il y a la méthode dite « classique » ou « pas alternatif » qui consiste à marcher à l’aide de skis traditionnels.

La seconde méthode nommée double poussée nécessite l’usage de deux bâtons, car il faut pousser de façon simultanée les deux pieds. Pour les fans du ski de vitesse, c’est la technique à adopter. Notons que les skis utilisés sont longs et étroits et ils sont fixés à l’avant pied. Autrement dit, le talon reste libre.  

Le ski de randonnée

Pratiquer le ski de randonnée, c’est faire de la randonnée dans la neige. Autrement dit, c’est du ski hors piste. Pour passer de magnifiques vacances hiver, c’est l’activité à privilégier. Non seulement vous allez skier, mais vous pouvez également admirer le paysage.  Pour les débutants, ce sport de glisse d’hiver se pratique sur des terrains plats. Pour les skieurs aguerris, il est possible de glisser sur des reliefs escarpés.

Le snowboard

Le snowboard s’inspire de trois disciplines sportives, dont le surf, le ski et le skateboard. C’est l’un des sports d’hiver les plus prisés par les amateurs de sensations fortes. Le principe, c’est de glisser sur une piste de neige à l’aide d’une planche de snowboard. Le snowboard a évolué au fil du temps et des variantes de la discipline ont vu le jour.

Il faut citer en premier lieu le freeride qui consiste à faire de la descente hors piste. Il émerveille les fans des pratiques sportives extrêmes.  Il y a aussi le ski freestyle ou ski acrobatique.  C’est une discipline assez complexe et dangereuse. Le skieur doit réaliser de nombreuses figures et parfois, il est tenu de faire des sauts assez périlleux.

La luge

Pour les petits, la luge est le sport de glisse qui leur convient. Elle se pratique sur des pentes enneigées dédiées spécialement pour eux, ce qui les met à l’abri du danger. Pour contrôler la vitesse, il suffit de trainer les pieds au sol ou d’utiliser les freins.